FICHE
PRATIQUE :
Après
quelques années de pratique avec cette optique incontournable
pour un photographe animalier, je souhaite vous faire partager mon
expérience avec ce 500mm is Canon.
Caractéristiques techniques:
-
Format couvert : 24x36 mm
- Ouverture f/4 à f/32.
- 17 lentilles en 13 groupes dont 1 fluorite et 2 éléments
en verre à faible dispersion.
- Stabilisateur optique.
- Angle de champs 5° (diagonale)
- Mise au point mini : 4m50
- Taille / Diamètre : 387mm / 146mm
- Porte filtre diamètre 52 mm
- Poids : 3870 kg.
La mallette en matière synthétique qui protège
l’optique est compacte, légère et bien conçue
pour un transport aisé et équilibré.
A l’ouverture, la surprise vient du fait que l’optique
ne semble pas si encombrante que cela. La construction en alliage
de magnésium fait que malgré la focale et la technicité
de l’objectif, le poids reste très raisonnable. Le
pare soleil en carbone est très léger et fixé
par une vis qui pousse une clavette dans la rainure frontale de
l’optique. Une fois monté, la longueur de l’objectif
est de 54 cm et efface totalement la « frustration »
du déballage. Le capuchon d’objectif (réf :Lens
Cap E-163) est en matière souple imitation cuir avec une
partie rigide pour la lentille frontale.
Une multitude de commandes sur la partie gauche de l’optique
impose que l’on se plonge dans la notice assez explicite.
A l’usage, les commandes tombent rapidement sous la main et
sont assez intuitives. Les curseurs affleurent le bossage en magnésium
afin d’éviter un changement de position par inadvertance.
Commandes de l’optique :
- Limiteur de plage de mise au point (4m50 à l’infini
/ 4m50 à 10m / 10m à l’infini)
- Sélecteur de mise au point AF / MF
- Interrupteur IS (stabilisateur)
- Sélecteur de mode IS (mode 1 = Stabilisation verticale
et horizontale / mode 2 = Stabilisation qui compense juste les mouvements
situés à angle droit du déplacement de l’appareil
photo. Utilisé pour les filés)
- Touche pour mémoriser une distance de mise au point rappelée
par une couronne
- 4 boutons disposés à 90°sur l’avant de
l’optique pour mémoriser la mise au point.
La construction est sérieuse, l’optique est protégée
contre le ruissellement avec des joints aux endroits les plus critiques
(boutons, sélecteurs) et possède un joint autour de
la baïonnette afin d’assurer une liaison étanche
avec l’appareil.
En pratique :
Beaucoup
pensent qu’une telle optique vu son encombrement et son poids
s’utilise en affût. Je peux vous affirmer du contraire
car je pratique très peu l’affût et je préfère
l’approche qui est plus adapté à mon style de
prise de vue et l’environnement que je fréquente.
Certes, il est illusoire pour de telles sorties photographiques
de l’utiliser à main levée, mais il suffit d’un
bon monopode éventuellement accompagné d’une
rotule pendulaire pour tirer le meilleur partie de cette optique.
La stabilisation permet dans de telles conditions des prises de
vue parfaitement nettes au 30ème de seconde (voir image chevreuil
+ crop).
Le collier de pied est bien positionné, le centre de gravité
de l’optique est dans l’axe de celui-ci, ce qui permet
un équilibrage très facile sans platine à queue
d’aronde si le boitier n’est pas trop lourd.
En ce qui concerne l’autofocus, le moteur à ultrason
de l’optique est très silencieux voir inaudible et
d’une rapidité impressionnante. Le moteur intégré
à l’optique fait que, quelque soit le boitier utilisé,
les performances en terme de rapidité de l’AF n’en
seront pas affectées. Seule la détectabilité
et la précision de l’AF varieront en fonction du boitier.
Le stabilisateur est un peu plus bruyant mais en aucun cas ne viendra
troubler les animaux. Il faut admettre malgré tout que le
fait de devoir anticiper le curseur sur le mode 1 (stabilisation
des 2 axes) ou le mode 2 pour avoir de beaux filés (c'est-à-dire
stabiliser seulement l’optique dans l’axe opposé
du mouvement de suivi), n’est pas du plus pratique et efficace.
La concurrence fait mieux dans ce domaine avec par exemple chez
Nikon une détection automatique du mouvement de suivi et
de stabilisation d’un seul axe opposé au mouvement.
Les 4 touches positionnées à 90° et situées
sur le devant de l’optique sont facilement accessibles. Si
votre boîtier comporte des fonctions personnalisées
pour leur attribuer une fonction bien précise, l’efficacité
et la rapidité d’action permettent de réagir
très vite face à un sujet. Vous pouvez par exemple
leur affecter la fonction AI servo / One shot. Le fait d’appuyer
sur une des touches vous fera passer d’un mode à l’autre
sans toucher au boitier. Vous pouvez aussi leur affecter la mémorisation
du point ou le débrayage de l’AF pour reprendre la
main.
Toutes ces possibilités viennent compenser le fait que la
retouche du point manuel n’est possible chez Canon qu’en
« One shot » où le boîtier fait le point
et le mémorise.
Petit rappel :
Le Mode 1 « one shot »
Souvent utilisé pour des sujets statiques car le point est
mémorisé une fois la mise au point effectuée.
Si celui-ci se déplace, il faut reprendre la séquence
de déclenchement pour réactiver l’AF.
Le Mode 2 « AI Servo »
Souvent utilisé pour des sujet en mouvement car l’AF
fonctionne en continu et se repositionne tant que l’on a le
doigt sur le déclencheur.
Mode incontournable pour des sujets en mouvement, mais malheureusement
la retouche manuelle du point est impossible. Condition pourtant
indispensable sur des sujets proches où vous souhaitez que
le point soit fait précisément sur l’œil
de l’animal par exemple ou si des herbes gênantes viennent
perturber l’AF.
Pour terminer sur les qualités mécaniques de l’optique,
la bague de mise au point est douce, agréable à utiliser
même si l’on pourrait espérer un touché
encore plus onctueux.
Le collier de pied permet facilement de passer en cadrage vertical.
Celui-ci est très fluide dans ses mouvements mais il a été
constaté sur certaines optiques une dureté rendant
le mouvement beaucoup moins agréable au bout de quelques
mois d’utilisation.
En ce qui concerne les performances optiques, nous sommes dans ce
qui se fait de mieux dans de telles focales ! A pleine ouverture
f/4, le rendement est exceptionnel, le contraste et le piqué
sont impressionnants, le vignetage très faible : Un must
dans sa catégorie.
Cette optique de par sa focale et son rapport qualité / prix
/ poids / performance n’a pas d’équivalent sur
le marché. Pour un photographe animalier qui a souvent besoin
de focale mais pour qui le poids devient un vrai problème
lors de ses déplacements, le 500mm reste et restera encore
prochainement la focale reine dans ce domaine. A ce jour, et depuis
quelques années, le 500mm IS Canon reste la seule optique
stabilisée dans cette focale, mais pour combien de temps…..
Rémy
Courseaux
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